Nouvelle directive « arbres » de la Ville de Liège - 25 novembre 2022

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il est primordial de conserver la nature en général et les arbres en particulier pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

 

Respectivement en 2020 et 2021, la Ville de Liège s’est donc dotée du Plan Canopée et d’un Plan Climat. Le Plan Canopée pour objectif est simple : planter plus de 24.000 arbres à l’horizon 2030 pour faire de Liège, d’ici 2050, une ville plus verte, plus résiliente et plus respirable, où il fait bon vivre en bonne santé. Le Plan Climat vise, quant à lui, à définir les efforts et les actions nécessaires à mettre en œuvre de manière pragmatique et scientifique, afin d’objectiver les choix à poser pour atteindre une réduction de 55% de sa production de Gaz à Effet de Serre (GES) à l’horizon 2030.

 

La Ville ne disposant d’aucune directive urbanistique en la matière, Madame Christine Defraigne, Première Echevine et Echevine de l’urbanisme et Monsieur Gilles Foret, Echevin de la transition écologique ont donc travaillé ensemble afin de rédiger une directive qui sera un véritable outil au service du Plan Canopée, intitulée « Directive relative à la conservation et au développement du couvert arboré pour une adaptation du territoire communal au changement climatique ».

 

Ce texte a été adopté lors de la séance du Collège communal du vendredi 25 novembre et a pour objectif premier de fixer un taux minimum de végétalisation dans le cadre des demandes de permis d’urbanisme.

 

En effet, en matière d’urbanisme, il est important que les projets ayant un impact sur l’environnement bâti, contribuent à la réalisation de la stratégie de végétalisation arborée du territoire communal dans l’intérêt des habitantes et des habitants.

 

La directive prévoit donc 3 grands principes :

  • la conservation des arbres existants
  • la compensation des arbres abattus
  • l’augmentation du couvert arboré.

 

Dorénavant, tout projet de construction ou d’aménagement portant sur un terrain de superficie égale ou supérieure à 500 m², ainsi qu’à tout projet de transformation impliquant une modification de volume ou d’emprise de minimum 25% devra s’efforcer d’atteindre l’objectif d’un taux de couvert arboré par quartier prévu dans la directive. Ce taux d’arborisation est, bien entendu, adapté en fonction de la configuration des quartiers et de leur exposition aux phénomènes d’ilots de chaleur urbain.

 

Madame Defraigne et Monsieur Foret sont très heureux d’intégrer ses grands principes dans une directive qui permettra pour la première fois aux services de disposer d’une ligne de conduite dans l’analyse des demandes de permis d’urbanisme. Ces recommandations aideront également les futurs demandeurs qui seront ainsi informés du chemin à prendre.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne